Stage outil d’évaluation économique

Site AnteaGroup

Mission
Intégré au sein du pôle « Modélisation, Spatialisation et Gestion Intégrée des Ressources en Eau » d’ANTEAGROUP, le stage vise à élaborer une méthode d’évaluation des impacts socio- économiques induits par les politiques environnementales, notamment dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (SAGE, ReUse, changement climatique, …).

L’élaboration de plans et programmes de gestion de la ressource s’accompagne d’une analyse économique, prenant souvent la forme d’une analyse cout-bénéfice. Cet outil est intéressant mais présente également de nombreuses limites : approximations et biais, difficile appropriation des résultats par les acteurs locaux, peu d’adaptation au contexte local, …

Il serait donc intéressant d’étudier tous les outils et méthodes disponibles permettant de quantifier et/ou qualifier les impacts et retombées socio-économiques d’une politique environnementale ou d’un projet ; et de proposer une approche englobante et adaptable selon les contextes locaux et l’ambition souhaitée.

Il s’agit aussi de mieux valoriser des données socio-économiques qui sont souvent éparses et présentées de manière uniquement descriptives.

A terme, il pourra s’agir d’améliorer l’outil existant d’analyse coût bénéfice dont nous disposons ou bien de développer un nouvel outil d’évaluation quantitative et/ou qualitative.

Le stage se déroulera en plusieurs étapes :

1. Etude bibliographique des outils économiques adaptés au domaine de l’eau et analyse des besoins des équipes,

2. Inventaire et classement des sources et types de données socio-économiques disponibles et réflexion sur leur valorisation possible,

3. Proposition d’une méthodologie de travail pour l’élaboration de l’outil d’évaluation des impacts socio-économiques,

4. Développement de l’outil d’évaluation économique et application sur un territoire d’étude si besoin.

Profil
Formation souhaitée : Bac + 5 ou ingénieur (économie ou à défaut sciences de l’eau, environnement ou agronomie ayant abordé l’économie de l’environnement) ;

 Connaissances en économie de l’environnement,
 Connaissances en évaluation des risques et/ou des politiques publiques
 Connaissances règlementaires et institutionnelles du domaine de l’eau sont un plus,
 Maitrise du logiciel R, logiciels bureautiques, bases de données & SIG,
 Capacités d’organisation et autonomie, travail en équipe.

Niveau(x) d’études
Bac +5 et plus

Durée
6 mois

Début en mars

Rémunération
1 000 €/mois brut

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à justine.richard@anteagroup.com

Catégorie