Stage chargé de projets en actions culturelles territoriales

Site Conseil Départemental de la Sarthe

Mission
Les politiques en oeuvre impulsées par le service Actions culturelles concernent principalement l’enseignement et l’éducation artistique et culturelle ainsi que le développement du spectacle vivant (orientations particulières sur les spécialités : musique, musiques actuelles, théâtre et danse).
Le/la stagiaire participera aux missions du service en adéquation avec la temporalité administrative et culturelle du Département. Il travaillera en collaboration directe avec l’équipe et les partenaires associés.
Il sera proposé au stagiaire de s’investir dans la mise en oeuvre de projets opérationnels (1), tout en lui préservant un volume d’activité pour contribuer à une réflexion stratégique sur les enjeux territoriaux et le renouvellement du dispositif de l’enseignement artistique (2).
1. Missions opérationnelles
O Participer à la mise en oeuvre de la participation des établissements du Schéma Départemental d’Enseignement Artistique au Festival de l’Epau (du 12 au 19 mai 2020) : mise en page des documents de communication, accueil des partenaires et du public lors de l’évènement.
O Participer à la mise en oeuvre du Congrès des enseignants artistiques (1ère quinzaine de septembre 2020) : participation au processus de définition et d’organisation de l’évènement (réunions de préparation avec le groupe de travail, programmation d’intervenants, mise en page des documents de communication et d’inscription, coordination avec les acteurs associés, préparation et mise e oeuvre logistique de l’évènement)
2. Mission réflexive et prospective
• Participer à la réflexion d’une approche intercommunale des soutiens départementaux et de l’éducation artistique et culturelle : organiser des données, établir des tableaux de bord et proposer de nouveaux outils de visualisation et d’animation pour l’aide à la décision ; participer à l’organisation des réunions de concertations nécessaires.

Profil
Perception du fonctionnement des collectivités locales et des politiques culturelles publiques; Sensibilité aux arts du spectacle vivant (musique, musiques actuelles, arts dramatiques, danse) et de sa transmission; Connaissance du secteur culturel; Maîtrise des outils informatiques (Suite Office) et d’une base de logiciels de mise en page; Aptitude en méthodologie de projets; Capacité d’analyse, de synthèse
Force de proposition, capacité à prendre des initiatives; Aisance relationnelle, travail en concertation; Facultés d’adaptation et d’autonomie
Permis B obligatoire

Niveau(x) d’études
Bac +5 et plus – Bac +3 – licence Pro – Bac +4

Durée
6 mois

Entre le 15 mars et le 30 septembre 2020

Rémunération
600,60 €/mois net, selon réglementation en vigueur

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sancie.belmont@sarthe.fr

Catégorie