Nouveaux outils d’aide à la décision pour le design optique de systèmes complexes

Site Thales

Mission
QUI SOMMES-NOUS ?

Situé sur le campus de l’École polytechnique, au coeur du pôle scientifique et technologique d’envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT), le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d’entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d’information, à l’ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d’obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.

Dans ce cadre nous recherchons un.e :
Stagiaire en Nouveaux outils d’aide à la décision pour le design optique de systèmes complexes (H/F) pour une durée de 6 mois
Basé.e à Palaiseau (91)

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Des casques de visée tête haute aux phares automobiles, de nombreuses technologies optiques font appel à de nouveaux composants complexes qu’on appelle freeforms. Ces composants optiques possèdent des surfaces d’entrée et de sortie sans symétrie de révolution. Très présents dans les domaines de l’éclairage et de l’optique non-imageante, ces composants exotiques restent encore peu exploités dans des systèmes d’imagerie. Au coeur de l’innovation, l’optique freeform est un des axes majeurs de la recherche en conception optique.
Néanmoins, leur conception est rendue difficile par le nombre de paramètres mis en jeu pour décrire ces surfaces et les outils conventionnels ne parviennent pas toujours à un design optimisé.

Pour profiter de ces nouveaux degrés de liberté, il faut donc aujourd’hui trouver des méthodes d’optimisation novatrices, l’évaluation de ces nouvelles méthodes s’effectuera dans le cadre de stage sur ce contexte optique.

Intégré.e dans une équipe de recherche au sein de Thales Research and Technology, vous participerez à l’optimisation d’un système optique, en testant des outils de gestion d’algorithmes d’optimisation à l’état de l’art.

Vos missions et l’objectif du stage :
Appréhender, au travers d’un exemple, le design optique, composé de deux blocs distincts : un simulateur de tracé de rayon pour le calcul des performances optiques, et un optimiseur qui se charge de trouver le système minimisant une fonction de coût calculée par le simulateur.
Tester 2 ou 3 différents gestionnaires d’algorithmes d’optimisation sur un problème de design optique comprenant des freeforms. Ceux-ci gèrent le bloc optimisation en fonction des besoins et du problème et traitent les données issues du simulateur de tracé de rayons.
Participer aux échanges avec les intervenants des solutions commerciales, pour la mise en place de ces tests.
Participer à la présentation de vos résultats en interne aux collaborateurs THALES.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.

Rémunération de stage: De 1000.0 à 1330.0 EUR par mois

Profil
QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes actuellement en dernière année d’école ingénieur ou en 2ème année de master ?

Vous avez des bases solides en mathématiques appliquées ?

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en informatique et en méthode numériques ?

L’étude exhaustive d’un outil inconnu vous intéresse ?

Vous maîtrisez le français et l’anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ?

Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’étude ?

Niveau(x) d’études
Bac +5 et plus

Durée
De 3 à 6 mois

Pour postuler à ce poste veuillez visiter thales.contactrh.com.

Catégorie