Synthèse orientée de nanotubes de carbone

Site Thales

Mission
QUI SOMMES-NOUS ?

Situé sur le campus de l’École polytechnique, au coeur du pôle scientifique et technologique d’envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT), le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d’entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d’information, à l’ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d’obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.

Dans ce cadre nous recherchons un.e :
Stagiaire en Synthèse orientée de nanotubes de carbone dans un microscope électronique à transmission (H/F) pour une durée de 6 mois
Basé.e à Palaiseau (91)

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

L’objectif de ce stage est l’étude de la croissance orientée de nanotubes de carbone mono ou bi-parois (diamètre environ 1 nm) dans le microscope électronique à transmission environnemental NANOMAX. Ce microscope permet d’observer, en temps réel, la croissance des nanotubes.
La croissance s’effectue à partir de particules de fer déposées sur une poutre suspendue qui est chauffée à environ 700°C, en présence d’acétylène.

Des premières observations de croissance de nanotubes orientés par un champ électrique ont déjà été réalisées dans le microscope environnemental Nanomax.
Non seulement l’étudiant.e pourra observer/étudier la croissance de nanotubes dans un microscope quasi unique au monde mais en plus il/elle pourra étudier, pour la première fois, la croissance de nanotubes orientés grâce à l’application d’un champ électrique.

Vos missions et l’objectif du stage :
Etude de la vitesse de croissance en fonction de la pression d’acétylène, l’orientation des nanotubes en fonction du champ électrique en se concentrant sur les images vidéo déjà effectuées,
Définition d’une nouvelle campagne expérimentale de croissance de nanotubes dans Nanomax,
Préparation d’un programme de type Python ou Labview afin de contrôler automatiquement la température de croissance ainsi que le champ électrique,
Assistance lors des séances de croissance,
Exploitation des films video obtenus ainsi que les images à résolution atomique effectuées après croissance.

Ces travaux pionniers permettront de comprendre la croissance orientée de nanotubes de carbone soumis à un champ électrique.

Cette étude se fera dans le cadre de l’équipe mixte de recherche Nanocarb entre Thales R&T et le Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM, UMR CNRS – Ecole Polytechnique) et en collaboration avec le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N).
Ces 3 entités sont localisées sur le Campus Paris-Saclay.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.

Rémunération de stage: De 1000.0 à 1330.0 EUR par mois

Profil
QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes actuellement en dernière année d’école ingénieur ou en 2ème année de master ?

Vous avez des bases solides en traitement d’images et dans le pilotage d’équipements de mesure ?

Vous souhaitez approfondir vos connaissances ou découvrir la caractérisation de matériaux et la nanotechnologie ?

Vous maîtrisez le français et l’anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ?

Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études ?

Niveau(x) d’études
Bac +5 et plus

Durée
De 3 à 6 mois

Pour postuler à ce poste veuillez visiter thales.contactrh.com.

Catégorie